Excursion dans le parc national de Nyika

Le Malawi est un pays d’Afrique australe dont le territoire est composé d’une pléthore de hauts plateaux. Certaines villes du Malawi sont installées dessus, comme la ville de Lilongwe, qui s’élève à plus de 1100m du niveau de la mer. Les zones y sont plus humides et le climat plus froid, ce qui permet le développement d’écosystèmes différents de ceux que vous trouverez plus bas ! Se rendre sur les zones élevées en voyage au Malawi, c’est la certitude de découvrir une nature variée et originale ! Aujourd’hui, Twalo vous invite à vous rendre au parc national de Nyika pour y observer une nature époustouflante dans un climat frais et humide ! De magnifiques points de vue vous feront prendre conscience de la hauteur à laquelle vous vous situez. En effet, le plateau de Nyika s’éleve à plus de 2500 mètres d’altitude ! 

Déscription du parc national de Nyika

Situé au Nord du Malawi, près de la frontière avec la Zambie, ce parc couvre la quasi totalité du plateau de Nyika, d’où il tire son nom. Sa superficie dépasse les 3100 km², le classant ainsi comme le plus grand parc du pays. Cette zone est aussi considérée comme l’une des plus belles d’Afrique, pour la beauté de son paysage composé de larges plaines qui sont entrecoupées par des vallées immenses, mais aussi pour la richesse de son environnement propre au lieu. Vous aurez accès à des vues panoramiques d’exception sur la vallée depuis n’importe quel endroit où vous vous situerez !

La flore du parc national de Nyika 

Nyika signifie « d’où vient l’eau », car c’est l’une des zones les plus irriguées du Malawi et représente par conséquent une source d’approvisionnement importante du pays en la matière.

Le parc de Nyika est un trésor de la flore africaine. Composé de prairies, de forêts, de zones humides, de petits torrents et de cascades, cet endroit est unique en son genre. Les paysages de cette zone sont tout simplement magnifiques avec des petits ruisseaux qui dansent autour des collines et coulent dans de larges vallées parsemées de pins. Ce tableau bucolique offre un cadre paisible et ressourçant pour les visiteurs du lieu.

En parcourant les sentiers de cet espace sauvage, on peut admirer des pentes couvertes de fleurs sauvages, des collines verdoyantes et de petites forêts tropicales et de pinèdes. L’amoncellement de granite présent dans ce lieu rempli de verdure ajoute encore plus de charme et de caractère à cette merveille naturelle.

Comme vu précédemment, ce haut plateau est sujet à un climat très humide, qui permet la présence de plus de 200 variétés d’orchidées, dont 30 qui sont endémiques au parc, ainsi que de nombreuses autres fleurs comme des lys. Toute cette végétation joue un rôle important sur le rayonnement de cet endroit magique. 

Les animaux à voir dans le parc national de Nyika 

Qui dit flore d’exception signifie aussi faune importante ! Vous pourrez en effet observer de nombreuses espèces d’herbivores dans le parc de Nyika :

Antilope au Parc National de Nyika
  • Le zèbre
  • L’éléphant
  • Le buffle
  • L’élan
  • L’hippotrague noir
  • L’oréotrague 
  • Le guib harnaché
  • Le grand cobe des roseaux
  • Le phacochère
  • Le potamochère
  • Le singe bleu
  • Le porc-épic
  • Le blaireau
  • La genette

Le site est aussi connu pour y abriter une population de céphalophes, qui sont des petites antilopes africaines vivant principalement en forêt. Le céphalophe est d’ailleurs une espèce très rare que vous aurez peut-être la chance de rencontrer lors de votre visite ! Certains carnivores sont aussi présents sur le site pour tirer profit de tout ce gibier. C’est notamment le cas de la zibeline, la hyène tachetée, la civette, le serval, la genette, le léopard et même le lion.

Enfin, plus de 400 espèces d’oiseaux sont présentes dans les prairies du parc, qui constituent pour eux un habitat idéal. Vous pourrez les observer aisément, surtout pendant leur période de migration. Vous pourrez donc observer dans le même environnement la grue Wattled, l’outarde de Denham, l’aigle, le héron, le faucon, l’eurasienne, la caille, le hibou et le francolin à ailes rouges, qui est une espèce endémique à Nyika.

Que faire au parc national de Nyika ?

Les activités à faire au sein de ce dernier sont nombreuses, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer ! Chaussez votre meilleure paire chaussures de randonnée et partez pour un séjour dynamique auprès du parc de Nyika ! Notez qu’il faudra payer l’entrée 10$ par personne et par jour, et qu’elle n’est autorisée qu’aux personnes véhiculées (le droit de passage du véhicule coûtera entre 3$ et 15$ par jour en fonction du poids de ce dernier). Mais ne vous en faites pas, une fois les portes franchies, vous pourrez vous affranchir de votre héhicule pour visiter Nyika national park comme vous le souhaitez !

Faire un safari dans le parc national de Nyika 

Sans surprise, faire un safari sur le plateau de Nyika est l’activité la plus intéréssante à faire. Et pour cause, de nombreuses espèces animales que nous avons citées précédemment sont relativement faciles à trouver étant donné que le parc vous offrira une vue dégagée et panoramique ! Accompagné d’un guide, vous pourrez faire des excursions à pied mais aussi en VTT, en 4×4 ou encore à cheval ! Nous vous conseillons fortement les balades en VTT, car l’environnement se prète vraiment aux balades le long de ses fleurs magnifiques ! Ces programmes safaris peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours en fonction de vos envies et vous permettront d’observer au mieux les animaux du Malawi.

Visiter les chutes Chisanga

Chutes de Chisanga à Nyika

Certaines chutes sont accessibles lors de votre expédition au parc de Nyika. Les chutes Chisanga sont les plus impressionantes à voir. Situées dans la région de la vallée du rift, ces cascades sont distantes de 60km au Nord de la villle de Blantyre. Elles sont un spectacle à voir absolument pour les amoureux de la nature. L’eau qui coule le long de la cascade crée une musique naturelle apaisante et relaxante. Les visiteurs peuvent se promener autour des cascades et découvrir des points de vue époustouflants.

Où se loger à Nyika ?

Pour vous loger dans le parc de Nyika, vous aurez le choix entre opter pour Chelinda Camp ou pour Chelinda Lodge, qui sont deux complexes magnifiques qui vous plongeront dans une immersion complète au sein de la nature du plateau. Ces derniers vous proposeront des activités à faire au sein de cette étendue sauvage.

Chelinda Camp 

Niché sur une petite plaine verdoyante, à proximité d’une forêt luxuriante, l’hébergement de Chelinda Camp surplombe un barrage cristallin et offre à ses visiteurs une vue panoramique imprenable sur la vallée environnante. Le camp met à disposition 4 chalets qui sont chacun composés de deux chambres, d’une salle de bain, d’une salle à manger, d’une petite cuisine et d’un salon. Le chalet propose aussi 6 autres chambres composées de lits jumeaux et de salles de bain privatives qui mettent en commun une salle à manger, une grosse cuisine, un salon confortable et une cheminée pour les soirées fraîches. 
Quelques points d’observation du camp vous permettront d’observer les espèces animales environnantes. De plus, l’hôtel propose à ses clients de nombreuses activités de type safari comme des excursions en 4X4, des trails et des randonnées au sein de la nature variée du parc. Vous pourrez aussi faire des safaris pendant la nuit pour une expérience indédite, du vélo de montagne ou encore de la pêche à la mouche.

Chelinda Lodge

Chelinda Lodge opte pour une ambiance et une atmosphère cosy, en vous invitant à venir vous détendre auprès des feux crépitants dans les cabanes faites à base de rondins de pins. Situé au milieu d’une poche de bois hagenia et d’une forêt magnifique, l’établissement est composé de 8 huttes en bois aménagées avec soin. Ces dernières sont équipées de salles de bain, d’un salon et de plusieurs chambres. Les familles pourront loger dans l’un des deux chalets contigus disponibles, qui sont encore mieux équipés que les huttes.

Comme pour son homologue, Chelinda lodge propose des activités aux visiteurs qui sont en quête d’aventure auprès de ce magnifique parc. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer exactement les mêmes activités dans les deux complexes, étant donné que ces établissements appartiennent à la même entreprise : Central African Wilderness Safaris.

Le tarif d’une nuit à Chelinda Camp incluant tous les repas, les boissons et la plupart des activités s’éleve à 360$ par personne.

Comment se rendre au parc national de Nyika ?

Pour rejoindre le parc de Nyika, il convient d’emprunter une voie unique, le chemin de terre M9, qui se détache vers le nord de la route reliant Rumphi au poste frontière de Katumbi. Ce parcours sinueux traverse le Sud-Ouest du plateau en délimitant la frontière avec la Zambie. Puis, il descend vers le Nord-Ouest en une série de virages pour aboutir au poste frontière de Chisenga. Sur le plateau, une bifurcation vers l’est mène à Chelinda, le siège du plateau qui est situé au centre. Toutefois, aucun accès n’est possible du côté oriental du périmètre, bien que Livingstonia ne se trouve qu’à 35 km de distance.

Quand aller au parc national de Nyika ?

Le parc national de Nyika au Malawi est une destination à ne pas manquer si vous êtes un amoureux de la nature. Pour profiter des couleurs magnifiques des collines verdoyantes et des fleurs sauvages qui bourgeonnent partout, la meilleure période pour se rendre au parc se situe entre novembre et mars, pendant la saison des pluies. Pendant cette période, le plateau Nyika se transforme en un véritable jardin d’Eden avec des paysages à couper le souffle.

Entre septembre et mai, les températures restent modérées (maximum 21°C), avec des précipitations de décembre à mars. Les nuits sont fraîches en été et froides en hiver, avec des gelées fréquentes. Si vous êtes passionné d’ornithologie, la période idéale pour observer les oiseaux est entre octobre et janvier, lorsque les oiseaux migrateurs arrivent dans le parc.

Consultez notre article dédié au climat au Malawi pour savoir quand vous y rendre en fonction de vos envies !

Sommaire de l'article

Malawi : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.