Que faire au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka, cette perle de l’Océan Indien, est une destination qui séduit de plus en plus de voyageurs. Avec ses plages paradisiaques, ses parcs nationaux verdoyants et ses sites culturels et historiques, il y a tant à voir et à faire au Sri Lanka. Voici un guide pour ne rien manquer lors de votre voyage au Sri Lanka.

Que faire au Sri Lanka ? Explorer les richesses culturelles

Sigirîya

Rocher de Sigiriya
Sigirîya au Sri Lanka

Le célèbre rocher du Lion, Sigirîya, est une ancienne capitale royale du Sri Lanka et un important site archéologique. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y retrouve une ancienne forteresse, des jardins et un palais royal, nichés sur cet impressionnant plateau de 370 mètres de haut.

Le site de Sigirîya abrite également des fresques datant du Ve siècle. Une visite sur place offre un bel aperçu de l’histoire de l’île.

Kandy

Temple de la Dent au Sri Lanka
Temple de la Dent, Kandy

La ville de Kandy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le berceau de la culture cinghalaise. C’est donc une étape incontournable de tout voyage au Sri Lanka. On y découvre le célèbre Temple de la Dent où est conservée la relique sacrée du Bouddha.

Assister à une représentation de danses de Kandy est également une excellente opportunité pour s’immerger dans la culture locale.

Vous prévoyez un voyage en été et ne savez pas que faire au Sri Lanka ? Ne manquez pas la majestueuse parade de l’Esala Perahera, fête bouddhiste qui a lieu à Kandy chaque année entre juillet et aout.

Que faire au Sri Lanka ? Anuradhapura

L’une des anciennes capitales du pays, Anuradhapura, est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle renferme un ensemble de ruines bouddhistes remarquables telles que des statues, des dagobas (édifices religieux qui servent à abriter des reliques sacrées de Bouddha) ainsi que le Temple Jaya Sri Maha Bodhi. Une belle visite à faire au Sri Lanka !

Colombo

Colombo, ville cosmopolite et dynamique, est la capitale économique du pays. Située sur la côte ouest de l’île, elle est un important carrefour commercial entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe. En pleine mutation, elle se modernise et voit de nouveaux bâtiments sortir de terre très rapidement. Colombo conserve cependant des traces de son passé comme le Galle Face Hotel, un palace historique ou encore le quartier du Dutch Fort, qui témoigne de l’époque coloniale.

La découverte des marchés locaux, un cours de cuisine cinghalaise et une promenade sur Galle Face Green (une esplanade bordée par l’océan Indien !), font également partie des activités à faire au Sri Lanka.

Galle

A Galle, de nombreux bâtiments témoignent du passé colonial du Sri Lanka. N’hésitez pas à arpenter ses ruelles pavées pour saisir l’histoire mouvementée de l’île. On peut notamment y visiter la cité fortifiée de Galle dont les remparts ont été construits par les Portugais au XVIe siècle. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a également conservé les traces du passage des Hollandais au XVIIe siècle.

Que faire au Sri Lanka ? Découvrir les paysages naturels

Au-delà de sa richesse culturelle, le Sri Lanka offre des panoramas époustouflants qui enchanteront tous les amateurs de nature !

Faire l’ascension d’Adam’s Peak

Adam’s Peak est une montagne au sommet conique. Elle est aussi appelée Sri Pada (« empreinte sacrée ») en raison de l’empreinte que l’on y trouve, associée au pied du Bouddha. L’ascension se fait généralement de nuit pour arriver au sommet au lever du soleil et profiter d’un panorama incomparable.

Le site est également un important lieu de pèlerinage pour toutes les religions présentes dans le pays.

Explorer Nuwara Eliya

Connue comme la « petite Angleterre » du Sri Lanka, la région montagneuse de Nuwara Eliya abrite des plantations de thé magnifiques, des cascades ainsi qu’une jolie ville coloniale aux bâtiments victoriens.

Visiter le parc national de Yala

Léopard en safari au Sri Lanka
Léopard, parc national de Yala

Yala est le parc national le plus visité du pays. Il abrite une grande variété d’animaux sauvages, dont le fameux léopard. Yala est d’ailleurs reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation de cet animal majestueux !

Sur place, vous aurez également l’occasion d’apercevoir des éléphants, des crocodiles ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Un site à ne surtout pas manquer lors d’un safari au Sri Lanka !

Découvrir le parc national de Wilpattu

Elephants à Mirissa au Sri Lanka
Elephant, parc national de Wilpattu

La visite du parc national de Wilpattu fait également partie des activités à faire au Sri Lanka. Situé dans le nord-ouest du pays, le parc est réputé pour ses vastes lacs et ses forêts denses. Des paysages à couper le souffle.

Moins connu que Yala, il est la destination idéale des voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité. Wilpattu abrite également des léopards, des crocodiles, des éléphants ainsi qu’un bon nombre d’oiseaux exotiques. C’est encore un beau safari au Sri Lanka qui vous y attend !

Les plages à voir au Sri Lanka

Plage d'Unawatuna au Sri Lanka
Unawatuna Beach, Sri Lanka

Enfin, impossible de parler de l’île sans évoquer les splendides plages du Sri Lanka. Parmi celles à ne pas manquer :

  • Unawatuna : Cette plage bordée de cocotiers est idéale pour ceux qui recherchent la détente, mais également pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Ne manquez pas ses superbes récifs coralliens à l’occasion d’une excursion d’une journée !
  • Mirissa : Célèbre pour ses excursions d’observation des baleines et son ambiance paisible, cette plage est parfaite pour se relaxer et profiter du soleil en toute tranquillité.
  • Nilaveli : Située dans le nord-est du pays, Nilaveli offre un cadre naturel préservé doté d’une longue étendue de sable fin ainsi que d’une eau cristalline peu profonde. Les amateurs de snorkeling pourront également y découvrir des fonds marins colorés.

Foire aux questions

Quel est le prix d’un voyage au Sri Lanka ?

Le prix d’un voyage au Sri Lanka est variable. Il dépend de vos dates, de la durée de votre séjour ainsi que des hébergements, activités et transports choisis. Comptez au moins entre 1000 et 1500€ par adulte pour une semaine.

Quand partir au Sri Lanka ?

La période entre novembre et avril est généralement à privilégier pour un voyage au Sri Lanka. Le climat varie néanmoins d’une région à l’autre. Nous vous invitons donc à lire ce guide sur le climat au Sri Lanka pour vous aider à choisir vos dates de voyage.

Comment rejoindre le pays ?

L’île comprend plusieurs aéroports internationaux : un à Colombo, un second à Jaffna au nord ainsi qu’un troisième à Mattala, au sud du pays. Chez Twalo, nous recommandons à nos voyageurs de choisir l’aéroport le plus proche de leur destination finale. Plus d’infos sur cet article sur les aéroports au Sri Lanka.

Où séjourner au Sri Lanka ?

L’île étant vaste, nous vous recommandons d’opter pour un voyage itinérant à la découverte de Colombo, Kandy, Sigirîya, Yala, Wilpattu et bien d’autres encore ! Contactez-nous pour obtenir un circuit personnalisé.

Sommaire de l'article

Sri Lanka : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.