Le Sri Lanka attire chaque année un nombre croissant de surfeurs. Entourée par l’océan Indien, cette île offre des conditions idéales pour la pratique du surf, et ce tout au long de l’année. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous aurez l’occasion, en voyage sur mesure au Sri Lanka, de rider des vagues incroyables tout en profitant de ses plages paradisiaques et de sa culture unique. Ça vous donne envie ? On vous en dit plus le surf au Sri Lanka dans cet article complet !
Pourquoi choisir le Sri Lanka comme destination surf ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles le surf au Sri Lanka est une expérience à ne pas manquer. Voici quelques-uns des principaux avantages.

Une destination surf de premier plan
L’île du Sri Lanka offre une grande variété de spots adaptés à tous les niveaux, allant des vagues molles pour les débutants jusqu’aux point breaks pour les surfeurs expérimentés. Pour ne citer que les spots les plus connus, Arugam Bay est connue pour ses vagues droites et consistantes, tandis que Weligama est un endroit idéal pour les amateurs de reef breaks.
Des conditions météo idéales
Avec une température de l’eau autour de 27°C toute l’année, un soleil omniprésent et des alizés favorisant la formation de belles vagues, les spots de surf au Sri Lanka ont des conditions météo optimales.
Une destination surf accessible
En comparaison à d’autres pays réputés pour le surf, le Sri Lanka est une destination très abordable. Le prix des billets d’avion, des hébergements ainsi que des cours et du matériel à louer sur place sont bien moins élevés qu’ailleurs.
Un cadre exceptionnel
Etendues de sable fin bordées de cocotiers, plages du Sri Lanka quasi-désertes… Des paysages magnifiques vous attendent lors de vos sessions de surf au Sri Lanka. Le charme du pays réside aussi dans son cadre verdoyant, ses temples Sri Lankais bouddhistes et sa faune incroyable. Bon nombre de visites vous attendent donc après les vagues !
Organisez votre séjour surf au Sri Lanka
Le matériel de surf au Sri Lanka
Pour ceux qui ne souhaitent pas emporter leur propre planche de surf, il est possible de louer du matériel sur place à des prix très avantageux. On trouve de nombreuses écoles de surf qui proposent des planches en location ainsi que des combinaisons si besoin. Un conseil : pensez à vérifier l’état du matériel avant de louer.
Cours de surf au Sri Lanka
Le pays compte une multitude d’écoles de surf qui proposent des cours adaptés aux besoins de chaque surfeur, débutant comme avancé. Voici quelques points à prendre en compte avant de choisir une école :
- Assurez-vous que l’école est certifiée par l’ISA (International Surf Association) et possède des moniteurs expérimentés.
- Privilégiez les écoles attentives à la sécurité des élèves.
- Renseignez-vous sur les frais supplémentaires (location de matériel, navettes vers les spots …) afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Demandez quelles langues sont parlées par les instructeurs afin de vous assurer que vous pourrez bien comprendre les conseils prodigués.
Quelle est la meilleure période pour un séjour surf au Sri Lanka ?
Bien qu’il soit possible de surfer toute l’année au Sri Lanka, il est bon de connaître les meilleures périodes en fonction de la région choisie.
- Sur la côte sud-ouest, la saison haute pour le surf s’étend de novembre à avril. Les spots les plus prisés sont alors Hikkaduwa, Midigama, Mirissa ou encore Weligama (où il est possible de surfer toute l’année !)
- Pour la côte est, c’est de mai à octobre que l’on retrouve les meilleures conditions. Arugam Bay devient alors le spot phare de l’île, attirant chaque année un nombre croissant de surfeurs internationaux. Tout proche, Whisky Point à Pottuvil est aussi un spot très apprécié des surfeurs en quête de sensations.
Où dormir ?
Lors de votre voyage surf au Sri Lanka, privilégiez les hébergements au sud de l’île, au plus près des meilleures vagues. Parmi nos adresses coups de cœur, retrouvez :
- Layback à Weligama : un surf camp orienté bien-être, nature et yoga. Il propose des chambres confortables, modernes et chaleureuses, en option privé ou en dortoir.
- Whisky Point Resort : un hôtel dans le même esprit que le Layback mais cette-fois dans le secteur de la baie d’Arugam.