Prêts pour une expérience unique? Twalo

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Guide pour l’ascension du mont Mulanje

Mont Mulanje

Guide pour l’ascension du mont Mulanje

Mis à jour le 10 juillet 2023

Carte d’identité du Mont Mulanje

Le plus haut sommet du Malawi

Le mont Mulanje est la montagne la plus haute du Malawi. Son plus haut sommet s’appelle Sapitwa et dépasse les 3000 mètres d’altitude, bien qu’il en possède plus d’une vingtaine en tout. Le massif Mulanje est l’un des plus hauts d’Afrique centrale. Les habitants locaux lui ont donné le surnom de « île dans le ciel », car ses sommets jaillissent des nuages attachés à ses flancs.

Sa flore

Le massif est entouré de plaines et de plantation de thé, entrecoupées de ravins boisés, de prairies et de cascades qui invitent à faire de belles randonnées. Les flancs de la montagne se prêtent également à la culture de thé qui est la spécialité de la région de Thyolo, située à l’Est du massif. Ce dernier est constitué en grande partie de granit et de syénite et son paysage jouit d’une grande variété de végétation, qui varie par rapport au niveau d’altitude auquel vous vous situez. On alterne donc entre des forêts humides et des forêts de grands cèdres centenaires, mais aussi des crevasses gigantesques et des ravins formés par l’érosion des torrents rapides ! Vous pourrez aussi observer lors de vos expéditions sur la montagne ses splendides orchidées et ses fameux cèdres qui sont reconnnus dans le monde entier. Les falaises abruptes donnent l’impression de parcourir une nature inexplorée et intacte.

Mulanje est irriguée par de multiples points d’eau qui servent à irriguer la flore variée et dense poussant sur son corps. De nombreux bassins d’eau en forme de chaudron se sont formés à la suite de ce phénomène d’érosion, pratiques pour se baigner ! Enfin, vous pourrez observer lors de votre ascension de somptueuses chutes d’eau qui sont présentes ici et là sur ses flancs. Les splendides chutes de Likhubula sont notamment accessibles après une demi-journée de marche. Situées au coeur de la jungle du massif, elles dévalent une paroi abrupte du flanc de cette dernière et offrent un spectacle magnifique aux valeureux randonneurs qui auront réussi à les atteindre.

Sa faune 

Concernant la faune, vous aurez l’occasion d’observer de jolis papillons et de nombreux volatiles comme la buse, l’aigle noir et le corbeau à cou blanc. De nombreux petits mammifères y vivent comme le klipspringer qui est une minuscule antilope. Quelques singes sont aussi présents sur le site. Le massif de Mulanje est un havre de paix pour de nombreuses espèces rares qui en ont fait leur refuge, loin de l’activité humaine. Vous pourrez aussi pêcher la truite dans la rivière Lichenya qui draine les versants Sud-Ouest de la montagne.

Les activités à faire sur le mont Mulanje

Le site est parfait pour les randonnées longues et courtes car il dispose d’une panoplie d’itinéraires ! Préparez-vous à vous aventurer dans un univers riche en plateaux, en sommets, en bassins et en cascades. Que vous soyez un habitué des randonnées ou non, le mont Mulanje aura toujours un itinéraire adapté pour vous. Les randonneurs auront le choix entre faire une randonnée de plusieurs jours accompagnés d’un guide ou alors faire une petite balade de quelques heures pour profiter du grand air. De plus, il est possible de pratiquer de l’escalade à certains endroits du mont. Enfin, le camping sauvage est autorisé, vous permettant de vivre une aventure plus intense.

Etant donné que la montagne est située au Sud du Malawi, non loin à l’Est de la ville de Blantyre, il est intéréssant de séjourner dans la ville et de rejoindre Mulanje lorsque la météo permet de la gravir dans de bonnes conditions.

Des voyages à Mulanje de différentes durées sont également proposés par les agences de voyages, de safaris et d’activités du Malawi.

Que faire aux alentours du mont Mulanje ?

Visiter la ville de Mulanje

Située au pied de la montagne, la ville de Mulanje offre des commerces, des services et un club de sport colonial avec un parcours de golf. 

Visiter les plantations de Thyolo

Plantations de Thyolo

Située à moins de 30 minutes de Mulanje, Thyolo est considérée comme l’une des plus belles régions du Malawi. Son magnifique paysage constitué de collines habillées de plantations de thé et de café est très agréable à parcourir à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi participer à des visites guidées des fermes, qui vous permettront d’en apprendre plus sur le fonctionnement et l’histoire de ces plantations, et de faire la dégustation des différentes variétés de thé que les plantations de la zone produisent. 

Où se loger pour gravir le mont Mulanje ?

Le village de Mulanje

Au pied du massif est installé le petit village de Mulanje. Vous y trouverez plusieurs hébergements tels que des hôtels, des gîtes et des maisons d’hôtes. L’Africa Wild Truck Camp & Lodge est considéré comme le meilleur hébergement de la ville. Ce bâtiment colonial reconverti propose une variété de logements et organise des randonnées à Mulanje avec des guides et des porteurs locaux. Le lodge fournit toutes les fournitures nécessaires pour une expérience de randonnée complète.

Huntingdon House, à Thyolo

Le lodge de Huntingdon House, situé dans la région de Thyolo au coeur de la plantation de thé Satemwa est le logement parfait pour visiter la zone et escalader le Mont Mulanje un peu plus loin. Le lodge est installé dans une maison coloniale datant de 1930, composé de 5 suites parfaitement aménagées et qui peuvent accueillir des familles entières. Elle a été rénnovée pour convenir aux exigences des voyageurs, mais a su conserver son aura d’antan.

Quand se rendre au mont Mulanje ?

Le mont Mulanje est positionné dans une zone où le climat est tempéré, rappellant le climat doux qu’on peut retrouver en Europe occidentale. Tout le long de l’année, Mulanje est sujet à de brusques chutes de températures et à de la pluie. Ces conditions entraînent un manque de visibilité qui est problématique pour les visiteurs voulant parcourir le massif. Le recours à un guide est conseillé car la brume tombe brutalement et ne laisse aucune chance aux randonneurs non-équipés.

Nous vous conseillons donc de privilégier la saison sèche pour affronter le mont Mulanje. C’est en effet à cette période que le climat sera le plus clément avec vous concernant l’humidité et les problèmes liés à la visibilité.

Pour plus d’informations concernant les meilleures périodes pour se rendre au Malawi, veuillez consutler notre article dédié.

Vous souhaitez recevoir un devis personnalisé pour un séjour au Malawi ? Contactez-nous en cliquant ici.

bannière voyage Malawi

Postez un commentaire