Dambulla est sans hésiter l’une des villes avec le plus gros impact culturel au Sri Lanka. Située au cœur du Sri Lanka, Dambulla est connue pour son temple d’or et pour ses grottes notamment avec sa statue de bouddha cachée. A l’écart des masses de populations des grandes villes du Sri Lanka, c’est le lieu idéal pour découvrir l’authentique culture Sri Lankaise en toute tranquillité. Son temple d’or et ses temples grottes font de Dambulla une visite obligatoire au cours de votre voyage. Nous vous livrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir, et toutes les informations pour découvrir cette ville en séjour sur mesure au Sri Lanka.
Pourquoi visiter Dambulla lors de votre voyage au Sri Lanka ?
Située au centre du Sri Lanka, Dambulla est un trésor culturel à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Sri Lanka. Bordée par les montagnes et la nature Sri Lankaise son impact culturel confèrent à ce lieu un air mystique.
Contrairement aux grandes villes du Sri Lanka, Dambulla est un endroit préserver des flots de touristes. Le village de Dambulla est par ailleurs réputé pour être le lieu de culte le mieux entretenu du Sri Lanka.
Son immersion dans la vie locale, son histoire remarquable, et son architecture unique font de Dambulla l’endroit idéal pour découvrir la culture religieuse du Sri Lanka. C’est l’endroit rêvé pour un séjour historique et au calme.
Que faire à Dambulla ?
Découvrir le Temple d’Or de Dambulla
Un bouddha doré de 30 mètres de haut, c’est ce que vous verrez en arrivant à Dambulla. Surplombant le musée bouddhiste de la ville, c’est la plus grande statue de Bouddha dans cette position au monde. La visite de ce musée est par ailleurs libre. Ce beau temple Sri Lankais est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etant donné qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est un lieu assez touristique même s’il est beaucoup moins fréquenté que Sigiriya par exemple. Vous pouvez en apprendre plus sur le temple d’Or de Dambulla sur l’article qui lui est dédié.
Le temple troglodyte de Dambulla
Composé de 5 grottes, ce temple troglodyte aussi connu comme les grottes du temple bouddhiste de Dambulla. Ces grottes sont remplies de plus de 150 statues de Bouddha et de peintures bouddhiques à même la pierre sur une surface supérieure à 2000 mètres carré. Cela fait donc de ces caves les chefs d’œuvre de Dambulla, étant donné que la peinture sur la roche ressemble presque à un tissu, ce qui rend cette visite encore plus intrigante. Ces grottes, statues, et peintures sont entretenues par les moines qui y prient, en plus des revenus que génère ce monument historique classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est pour cela que vous devrez payer quelques roupies pour une visite de ces caves exceptionnelles.
Le plus grand marché aux légumes au gros du Sri Lanka
Ce marché est loin d’être ordinaire, en effet, il est dédié à la vente en gros. Vous ne pourrez donc rien consommer directement puisqu’il est dédié aux professionnels. On peut le comparer au marché de Rungis en France, bien qu’il soit moins moderne. Vous pourrez cependant vous y balader quand bon vous semble et ainsi rencontrer les locaux en activité. Tous les fruits et légumes qui s’y trouvent ainsi que les mouvements des camions et locaux en plus de l’ambiance font de ce paysage, un incontournable de Dambulla. Il faudra cependant faire attention à ne pas gêner les gens qui y travaillent.
Questions pratiques sur Dambulla
Comment se rendre à Dambulla ?
Vous pouvez vous y rendre de différentes manières suivant d’où vous partez. Depuis Colombo, la capitale, il faut compter 4 à 5 heures de voiture ou bien une heure de plus en bus. Depuis Kandy, 2 heures de voiture ou bien un peu plus en tuk-tuk ou en bus. Il faudra compter 30 minutes de plus si vous partez de Polonnaruwa, toujours en tuk-tuk, voiture ou bus. Le plus rapide reste toujours depuis Sigiriya, 30 à 40 minutes de voiture.
Combien de jours faut-il passer par Dambulla ?
Dambulla est une petite ville religieuse, une journée devrait donc suffire pour pouvoir faire le tour de ce qu’il faut voir au cours de votre visite. Cependant vous pouvez, si vous le souhaitez, dormir sur place et visiter les différentes villes qui constituent le triangle culturel du Sri Lanka.