Veiller à votre santé doit être l’une de vos priorités lors d’un voyage à l’étranger, et l’un des aspects essentiels à prendre en compte est celui des vaccinations. Chaque région a ses particularités, et le Sri Lanka n’échappe pas à la règle. Cet article est là pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires concernant les vaccins au Sri Lanka pour rester en bonne santé et que vous ne preniez aucun risque.
Y a-t-il des vaccins obligatoires pour voyager au Sri Lanka?
Malgré le fait que des bactéries et des maladies infectieuses différentes de celles auxquelles nous sommes habitués soient présentes, il n’est pas obligatoire de se faire vacciner pour séjourner dans le pays. Cependant, les autorités sanitaires sri lankaises recommandent vivement chaque année une liste complète de vaccinations.
Les vaccins au Sri Lanka recommandés
Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, pour tout voyage à l’étranger il est indispensable d’être à jour dans vos vaccins universels : le DTPC (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche) et le ROR (rubéole-oreillons-rougeole) pour les enfants.
Voici la liste des vaccins recommandés pour un voyage au Sri Lanka, selon l’Institut Pasteur:
- Hépatite A: particulièrement pour les personnes voyageant beaucoup et pour celles souffrant d’une maladie du foie. Le vaccin contre l’hépatite A doit être fait 15 jours avant votre départ pour être pleinement efficace.
- Encéphalite japonaise.
- Hépatite B : dans le cas de séjours longs et répétés.
- La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les longs séjours au Sri Lanka, surtout si l’hygiène est mauvaise.
- Selon la situation du séjour, une vaccination contre la rage peut être envisagée.
- La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour les voyageurs venant de pays pouvant y être exposés.
Ces vaccinations dépendent de votre état de santé, de vos antécédents médicaux, de la durée du séjour et des conditions. Si vous avez des doutes sur la vaccination pour un voyage au Sri Lanka, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou de vous rendre dans un centre de vaccinations internationales.
Un point santé
Le paludisme
Le paludisme est considéré par l’OMS comme éradiqué au Sri Lanka depuis 2016. Il n’est donc pas nécessaire de suivre un traitement antipaludique. Cependant, il peut toujours exister un faible risque et il est toujours important de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques, car ils peuvent également transmettre d’autres maladies.
La dengue
La dengue est une maladie qui peut être transmise par les piqûres de moustique. Malgré un très faible risque, la vaccination contre la dengue n’est pas recommandée pour les voyageurs par les autorités sanitaires sri lankaises.
Se soigner au Sri Lanka
Il est facile de voir un médecin généraliste dans les hôpitaux publics du Sri Lanka. Ces hôpitaux sont situés dans la plupart des grandes villes du Sri Lanka et sont équipés de laboratoires et de services de radiologie. Le personnel y est également très qualifié.
Si vous préférez consulter un médecin dans un hôpital privé, c’est également possible. Cependant, ces hôpitaux ne se trouvent que dans les grandes villes et la plupart sont localisés à Colombo et dans ses alentours .
Il est très important de souscrire une assurance santé avant votre départ. Celle-ci doit couvrir toute opération, frais médicaux, hospitalisation ou rapatriement non couverts par d’autres institutions locales. Sans ce contrat, vous risquez de vous voir refuser l’accès aux installations médicales.
Nos recommandations
En plus de la liste des vaccinations recommandées, il convient d’adopter quelques habitudes sanitaires. Voici les réflexes essentiels lors d’un voyage au Sri Lanka:
- Lavez-vous souvent les mains, au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Protégez-vous des moustiques : produits répulsifs, vêtements couvrants en soirée
- Conservez une distance raisonnable avec les animaux errants, et évitez tout contact physique.
- Pour éviter les infections parasitaires, ne vous baignez pas dans des eaux stagnantes et ne marchez pas pieds nus sur des sols humides.
- Ne consommez que de l’eau en bouteille, des aliments bien cuits et des fruits et légumes pelés ; évitez les crudités, les jus de fruits frais, les glaces et glaçons, le lait non pasteurisé et les coquillages.
Si vous suivez tous ces conseils et prenez le temps de faire chaque vaccin, vous devriez passer un voyage au Sri Lanka sans embûche et pourrez de cette façon profiter pleinement de ce dernier sans contracter de maladie.