Un séjour à Kigali, capitale du Rwanda

Vous faites une halte à Kigali lors de votre voyage en Afrique ? Cet article est donc pour vous. Activités à faire sur place, hôtels et saisons, on vous donne toutes les informations sur la capitale du Rwanda. Bon séjour au pays des mille collines !

Présentation de Kigali

Vue sur la ville de Kigali

Kigali est la capitale du Rwanda. Elle se situe dans une région réputée pour ses collines verdoyantes. Cette ville d’Afrique centrale, au relief très vallonné, est d’ailleurs perchée à 1 500 mètres d’altitude.

Avec son aéroport international, Kigali est la porte d’entrée des voyageurs internationaux venus faire un safari au Rwanda. La ville vaut en effet un détour d’un jour ou deux avant de prendre la direction du Parc National des Volcans ou de l’Akagera National Park.

Enfin, avec ses rues bouillonnantes, ses marchés typiques, ses gratte-ciels et sa vie nocturne, Kigali combine parfaitement charme africain et modernité. C’est donc une étape à découvrir lors d’un voyage au Rwanda.

Que faire à Kigali ?

Découvrir le Musée Kandt House

Le Kandt House Museum est l’un des musées nationaux du Rwanda. Cette maison était la demeure de Richard Kandt, gouverneur colonial allemand et fondateur de la ville de Kigali.

Les expositions du musée permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du Rwanda. Une partie est notamment consacrée à la vie culturelle et politique avant la colonisation, une seconde partie sur la période coloniale (influence allemande puis belge) et enfin, l’histoire de Kigali avant, pendant et après l’indépendance en 1962.

Découvrir la cuisine locale

Comme toute capitale en Afrique, la ville de Kigali comprend de très nombreux restaurants. Vous pourrez ainsi découvrir la cuisine locale et d’autres spécialités d’Afrique centrale. Nous vous recommandons particulièrement de bons plats tels que le Nyama Choma (viande de chèvre grillée), l’Ugali (pâte de maïs servie avec de la viande et des légumes) et des plats à base de banane plantain comme le Matoke.

Enfin, le marché de Kimironko vaut également le détour pour déguster des fruits frais, un Ugali ainsi que de bonnes brochettes de viande. Mais ce n’est pas tout !

Faire des emplettes au marché de Kimironko

Marché de Kigali

Plongez dans la vie locale en explorant le marché de Kimironko. D’abord, ne soyez pas étonnés, on retrouve absolument de tout sur les étals colorés du marché de Kigali. Des fruits, de la viande, du poisson, des épices, de l’artisanat local, des produis de quincaillerie… C’est également ici que l’on peut dénicher des souvenirs de voyage tels que des sacs, des bijoux et des paniers faits main. Kimironko fait donc le bonheur des habitants de Kigali ainsi que des touristes.

Enfin, ne manquez pas de jeter un œil aux stands de tissus locaux, appréciés pour leurs motifs graphiques et colorés. Sur place, plusieurs couturières proposent d’ailleurs leurs services et pourront réaliser pour vous des vêtements sur-mesure et en un rien de temps.

Visiter le Mémorial du génocide de Kigali

Un voyage au Rwanda serait incomplet sans un arrêt au Mémorial du génocide de Kigali. Bien sûr, cette visite ne sera pas l’activité la plus réjouissante de votre séjour mais elle vous permettra d’en savoir plus sur le génocide rwandais. Une visite émouvante et pédagogique, pour ne pas oublier l’histoire du pays et les plus d’un million de Rwandais tués en 1994.

Questions pratiques

Quelle est la meilleure période pour visiter Kigali ?

Comme beaucoup de pays d’Afrique centrale, le Rwanda connait plusieurs saisons :

  • une petite saison des pluies en novembre ainsi qu’une plus importante de mars à mai.
  • et une saison sèche qui s’étend d’abord de décembre à mars, puis plus longtemps de juin à septembre.

La meilleure période pour visiter Kigali est donc les mois de juin, juillet, août et septembre. Le soleil est alors au rendez-vous et vous permet de profiter pleinement de votre voyage au pays des mille collines.

Où dormir à Kigali ?

En quête d’un hôtel à Kigali ? La capitale du pays offre de nombreuses options. Parmi nos adresses phares, retrouvez The Retreat. Ce boutique-hôtel offre une parenthèse verdoyante et relaxante au sein même de la ville. Vous apprécierez particulièrement sa piscine ainsi que ses chambres à la décoration soignée, mêlent modernisme et couleurs de l’Afrique.

Plus accessible mais tout aussi charmant, Yambi Guesthouse. Un hébergement coloré, apprécié pour son jardin relaxant et son équipe au petit soin.

Comment rejoindre la ville de Kigali ?

Rejoindre le Rwanda et Kigali se fait relativement rapidement depuis la France. Comptez en moyenne 11h de vol pour un trajet Paris-Kigali. Une escale est néanmoins à prévoir. Les compagnies aériennes qui proposent des vols à prix raisonnables pour ce voyage sont Brussels Airlines, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines.

Un conseil : réservez vos billets d’avion bien à l’avance. Les prix sont généralement autour de 750€ mais peuvent vite flamber sur cette destination (parfois +2000€).

Foire aux questions

Que faire après un séjour à Kigali ?

Après un séjour à Kigali, nous vous recommandons un safari au Rwanda. Le Parc National des Volcans, l’Akagera, le Parc National de Nyungwe ou encore Gishwati-Mukura sont de véritables trésors d’Afrique.

Faut-il un visa pour voyager au Rwanda ?

Pour les séjours touristiques de moins de 30 jours, les ressortissants français peuvent obtenir un visa gratuit à leur arrivée dans le pays. Pas de tracas administratif à prévoir !

Sommaire de l'article

Rwanda : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.